Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soignants non-vaccinés : leur réintégration est nécessaire en Outre-mer, estime Olivier Faure
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/12/2022 à 17:15

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Face à une situation sanitaire catastrophique dans les territoires d'Outre-mer, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure préconise le retour en poste du personnel soignant non-vacciné.

Invité sur franceinfo mercredi 7 décembre, Olivier Faure s'est déclaré en faveur de la réintégration des soignants non-vaccinés dans les territoires d'Outre-Mer.

"Dans nos territoires d'Outre-mer, il y a aujourd'hui une situation qui est catastrophique, et qu'il y a certainement la nécessité de réintégrer ces soignants", a soutenu le Premier secrétaire du PS face à ses interlocuteurs.

Olivier Faure a poursuivi en dépeignant le contexte "particulier" des pays d'Outre-Mer, qui ont un rapport "plus difficile" aux recommandations scientifiques de l'État : "Il y a eu dans le passé des situations qui ont créé une forme méfiance, je pense notamment au chlordécone", a-t-il développé.

La sanction des soignants non vaccinés doit "trouver son issue"

S'il affirme avoir considéré qu'il était "normal" de sanctionner les soignants "qui ne respectaient pas la loi" en ne se vaccinant pas, Olivier Faure estime que cette sanction ne doit pas être "à perpétuité", et doit "trouver son issue" : "Dans ces départements et régions, je pense qu'il y a aujourd'hui une nécessité d'avancer", a-t-il déclaré.

Jeudi 24 novembre, lors de la niche parlementaire réservée aux Insoumis, l'examen d'un texte de loi dédié à cette question avait créé de vives tensions à l'Assemblée.

Les oppositions réunies semblaient en passe de pouvoir l'adopter, mais le camp présidentiel, opposé à cette mesure, avait joué la montre en prolongeant les débats jusqu'à minuit, horaire couperet.

"Vous utilisez des subterfuges petits, comme vos idéaux, vous salissez la démocratie avec vos bassesses, vous êtes minoritaires, acceptez-le", avait fustigé le député guadeloupéen Olivier Serva (Liot), après s'être emporté contre une députée Renaissance en lui lançant : "Tu vas la fermer".

14 commentaires

  • 07 décembre 18:45

    Tout ceux qui parlent d'efficacite du vaccin le font pour des questions politiques.. ils n'y avaient même pas penser avant le covid


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi